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Historiamati.ca est une plateforme numérique faisant la promotion des humanités numériques et de l'éducation populaire. Nous proposons de nombreuses ressources pour découvrir ou produire des projets numériques, en plus d'en héberger, d'en produire et d'en soutenir.

 

Notre mission

Développer, héberger et distribuer des ressources numériques visant à améliorer la littératie numérique et la connaissance des savoirs en sciences humaines/sociales aux chercheurs/chercheuses, au personnel enseignant et au grand public.

Historiamatica s'efforce à déployer les infrastructures numériques nécessaires au développement, à l'hébergement et à la distribution de ressources numériques en tout genre. Ces ressources peuvent prendre la forme d'application web, de logiciel, d'article, de podcast, de vidéos... De même, ces ressources numériques visent d'une part à former différents publics aux enjeux et aux techniques du numérique, et ce, que cette littératie soit dirigée vers la recherche, l'enseignement ou simplement la curiosité. D'autre part, ces ressources visent à faciliter le partage et l'accès aux connaissances en sciences humaines et sociales. Notre engagement à proposer ces ressources tient de notre profonde conviction que le développement de nos sociétés passe nécessairement par l'accès de tous au savoir, sans limitation. Nous proposons donc un gouvernail pour faciliter votre exploration dans le vaste océan d'informations émergeant des nouvelles technologies. Embarquez avec nous sur cette arche de la connaissance!

Découvrez notre !

Été 2018

Une simple idée

Au cours de l'été 2018, Joshua L.J. Vachon, réfléchissant à la composante numérique de son mémoire, discuta avec quelques confrères et consœurs des cycles supérieurs de l'idée d'un site web pour centraliser les composantes numériques des différents étudiants et étudiantes de la maîtrise en histoire (Informatique appliquée à l'histoire) de l'Université de Sherbrooke. L'enthousiasme autour de l'idée planta les graines du développement de la plateforme.

 

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Automne 2018

Fondation du site

À l'automne 2018, quatre étudiants à la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire de l’université de Sherbrooke, Hubert Cousineau, Antoine Gauthier-Trépanier, Anthony Trouilhas et Joshua L.J. Vachon participent au séminaire/atelier d'informatique appliquée à l'histoire pour les cycles supérieurs. Le professeur Tristan Landry, qui dirige le cours et les mémoires de trois des quatre étudiants, propose un projet sur le fort de Chambly et l'influence architecturale du célèbre Vauban dans sa construction. Ce projet numérique inclut la photogrammétrie du bâtiment (modèle 3D) et la création de cartes interactives sur l’histoire de cet architecte et l’impact de ses innovations sur les positions défensives françaises en Nouvelle-France. Afin d’en assurer la pérennité, Joshua propose de créer un site web dédier à diffusion de ce projet et des composantes informatiques des mémoires respectifs de l’équipe, mais également de leurs futurs projets. Mené par Joshua, le site d’Historiamatica prend forme.

 

2018 - 2020

Développement de la plateforme

Au cours des deux années qui suivent, l’équipe développe le site web tout en travaillant sur leur mémoire respectif. C’est durant cette période que l’objectif de la plateforme change : remarquant que les humanités mériteraient à être mieux connus et exploités au Québec, les membres fondateurs modifient la mission principale d’Historiamatica. C’est durant cette période qu’apparaît le catalogue d’humanité numérique, offrant de la visibilité à la recherche faite dans le domaine aux quatre coins du globe, ainsi que la section de carnets des recherches, pour les projets plus près de chez nous.

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Été/Automne 2020

Un nouveau départ

Motivés à pousser les limites du site et de la promotion des humanités numériques au Québec, deux des membres de l’équipe fondatrice (Joshua et Hubert), joints d’une nouvelle collègue et étudiante à la maîtrise en politique appliquée, Fanny Beaudoin, décident d’entamer les démarches afin de faire d’Historiamatica un organisme à but non lucratif à but scientifique et éducatif (OBNL). Ce statut permettra à l’équipe de s’émanciper des coûts de maintiens du site web tout en favorisant la viabilité et l’expansion à long terme.