Résultat(s) pour: « Asie »

Affichant 1-27 de 27.

National Archives of Japan Digital Archive

15 octobre 2020

Il s’agit des archives nationales du Japon, disponible partiellement en anglais et intégralement en japonais. Vous y trouverez des cartes anciennes, des documents, œuvres littéraires, etc.

Voir la publication >

Temple de Bel

02 septembre 2020

Ce modèle photogrammétrique 3D, réalisé en 2016 par Iconem, est une numérisation du Temple de Bel sur le site historique de Palmyre en Syrie. Le site avait été détruit en 2015 par l’État islamique (EI) et l’équipe d’Iconem était allé sur les lieux pour capturer l’étendue des dégâts, mais aussi conserver ce qui reste du…

Voir la publication >

Bibliothèque Diplomatique Numérique

09 août 2020

Il s’agit du site des archives diplomatiques françaises. Les archives diplomatiques ont pour mandat d’organiser la gestion de ses archives et procurer aux diplomates les documents nécessaires à leur activité. De plus, elles assurent la communication des archives en vue de la recherche historique et administrative. Une partie seulement des archives est accessible en ligne…

Voir la publication >

Biblioteca Digital Hispnica (Cartes)

09 août 2020

Il s’agit de la section cartographique de la bibliothèque numérique Hispanica. Provenant majoritairement de la Bibliothèque nationale d’Espagne, la bibliothèque numérique offre un accès libre et gratuit à des milliers de documents numérisés.

Voir la publication >

Library of Congress Maps

09 août 2020

Il s’agit de la section cartographique des archives nationales américaines. Vous y trouverez des cartes provenant non seulement des États-Unis, mais également du monde entier datant du XIIe siècle à aujourd’hui.

Voir la publication >

Le Cartophage

29 juillet 2020

Il s’agit du blog personnel de l’étudiant à la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire à l’Université de Sherbrooke Joshua Vachon. Le nom a le double sens de «Mangeur de cartes», je suis passionné par la géohistoire, et celui de «cartes et mangeurs», en référence à mon objet d’étude actuelle.

Voir la publication >

Sinophilie, Sinophobie

29 juillet 2020

Il s’agit du blog personnel de l’étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke Frederick Gosselin. Le titre de ce blog découle d’une expression historiographique, soutenue pour la première fois par René Étiemble pour décrire l’attitude des Européens envers les Chinois pendant l’époque moderne.

Voir la publication >

Ukiyo-e Map

27 juillet 2020

Mots-clés: Japon, Peinture, Carte Interactive, Hiroshige, Hokusai Il s’agit d’une application web sur laquelle les utilisateurs peuvent, grâce à une carte interactive, découvrir le paysage japonais du point de vue de deux peintres : Hiroshige et Hokusai. Les auteurs du projet ont géolocalisé différentes peintures des artistes japonais sur une carte et offre un autre…

Voir la publication >

Cyprus: Crossroads of Civilization

27 juillet 2020

Il s’agit d’une visite virtuelle du Smithsonian Museum of Natural History. Le modèle 3D vous fait visiter la salle Cyprus: Corssroads of Civilization portant sur l’histoire et l’archéologie de l’île de Chypre.

Voir la publication >

Palestine Open Maps

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet de Visualizing Palestine et Columbia University permettant de voir l’évolution et du territoire palestinien en comparant une carte britannique des années 1940. Cette carte interactive offre une multitude de comparaisons avec des données récentes, compilées et géoréférencées concernant les populations, la topographie ainsi que la toponymie du territoire.

Voir la publication >

Pleiades

27 juillet 2020

Il s’agit d’un index géographique des lieux de l’Antiquité. C’est donc un « gazetteer » regroupant près 37000 lieux anciens.

Voir la publication >

Myths on Maps

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet proposant de géoréférencer sur une carte interactive les nombreux lieux réels qui figurent dans les mythes et légendes de l’antiquité grecque. Seules les histoires contenues dans la « bibliothèque d’Apollodore » figurent dans le projet. Il s’agit d’un ensemble de trois livres et d’un épitomé, tous produits au IIe siècle.

Voir la publication >

Gulag Map

27 juillet 2020

Il s’Agit d’une carte interactive sur l’histoire des goulags russes. Pour chaque année entre 1918 et 1960, on y retrouve le nombre de prisonniers, le nombre de morts estimés et un géoréférencement de l’ensemble des goulags. Pour chacun d’entre eux, on peut trouver de l’information sur ses années d’ouvertures, son histoire, son nombre de prisonniers…

Voir la publication >

Al-Ṯurayyā Project

27 juillet 2020

Le projet Al-Turayya est un «Gazetteer» du monde arabe autour de l’an mil. La carte recense donc les noms utilisés à cette époque, et donc, permet de géoréférencer le passé sur des cartes récentes. L’application permet également d’étudier les réseaux de routes.

Voir la publication >

Mapping Jewish Communities

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet de l’université de Cambridge s’intéressant aux populations juives au sein de l’Empire byzantin. Leur carte interactive, alimentée par une base de données permet de situer dans l’espace et le temps les différents noyaux de population.

Voir la publication >

Beijing in Transition: A Historical GIS Study of Urban Cultures, 1912-1937

27 juillet 2020

The research project aims at examining the spatial patterns of modern urban cultural change in China. The object of observation is set in this project at the Beijing city from the advent of the Republican era in 1912 to the outbreak of the Sino-Japanese War in 1937. Beijing city represents a good case where traditional…

Voir la publication >

Mapping the Gulag

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet s’intéressant aux goulags soviétiques ainsi que leurs distributions sur le territoire. Six séries de cartes créées numériquement abordent des aspects différents de l’histoire du système pénal soviétique.

Voir la publication >

Gulag Online

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet offrant une quantité impressionnante d’information sur l’histoire des goulags russes. La carte interactive est agrémentée d’articles, de documents d’archives et même d’une simulation 3D d’un goulag afin d’en apprendre plus sur la vie à l’intérieur d’un de ces camps !

Voir la publication >

Imperiia: Mapping the Russian Empire

27 juillet 2020

Il s’agit d’un SIG historique qui explore l’histoire spatiale de l’Empire russe. Les auteurs y documentent, interrogent, visualisent et interprètent l’histoire de la Russie impériale. Le SIG inclut entre autres les données de l’Atlas de Pyadyshev (1820), des données sur les populations, sur les sols, les populations, des cartes anciennes et autres. Une partie des…

Voir la publication >

ORBIS – Stanford Geospatial Network model of the Roman Empire

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte interactive permettant d’analyser les transports dans l’Empire romain à son apogée. Tel un Google Maps de l’Empire romain, vous pouvez tracer des itinéraires entre les différentes villes selon plusieurs paramètres. Cette application permet d’une certaine manière de repenser l’espace et les déplacements à travers le temps.

Voir la publication >

Encyclopaedia Iranica

27 juillet 2020

Il s’agit d’une encyclopédie dédiée à l’étude de la civilisation iranienne au Moyen-Orient, au Caucase, en Asie centrale et dans le sous-continent indien. Il s’agit d’une référence historique qui existe également au format papier en plus de 16 volumes pour l’instant. De plus, l’encyclopédie est le fruit du travail de plus de 1300 universitaires à…

Voir la publication >

DARMC Medieval World

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet de nombreux étudiants de Harvard. Medieval World, ici présentée, constitue l’une des deux cartes interactives qui composent cette initiative. On y regroupe une grande variété d’information sur le monde médiéval, allant des voyages vikings aux recensements de villes et des frontières politiques des différents royaumes qui ont vu le jour durant…

Voir la publication >

Historic Cities: Maps & Documents

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet soutenu par l’Université Hébraïque de Jérusalem visant à diffuser et recenser des cartes anciennes représentant les villes les plus importantes par région. La couverture est excellente pour l’Europe, mais le site permet aussi d’explorer d’autres régions, même si moins de cartes sont disponibles.

Voir la publication >

Batanes Islands Cultural Atlas

27 juillet 2020

Il s’agit d’un atlas s’intéressant à trois îles des Philippines (Batan, Sabtang et Itbayat). À travers plusieurs cartes et lignes du temps, on étudie la topographie, l’utilisation du territoire, la géologie et plusieurs autres sujets.

Voir la publication >

Digital Augustan World

27 juillet 2020

Il s’agit d’un système d’informations géographiques sur la ville de Rome à la fin du règne d’Auguste. On cherche à représenter la capitale romaine le plus fidèlement possible à partir des résultats de fouilles et recherches scientifiques.

Voir la publication >

Antiquity À-la-carte

27 juillet 2020

Il s’agit d’un atlas numérique créé par l’Ancient World Mapping Center (AWMC). À travers différentes couches, on s’intéresse à l’Antiquité à travers l’ensemble de ses périodes dans le monde méditerranéen. Ce projet, issu de l’initiative « Pléiades », est aussi un outil open source où l’on peut ajouter nos propres couches et télécharger le contenu…

Voir la publication >

AWMC Map Tiles

27 juillet 2020

Il s’agit d’un outil de cartographie / SIG permettant d’étudier la période de l’Antiquité. Comme le titre le mentionne, Map Tiles offre des couches de base pour vos SIG ainsi qu’une multitude de données/couches gratuitement. De plus, il est possible de téléverser ses données en plus d’offrir l’interface pour démarrer ses projets.

Voir la publication >