La réflexion entourant l’usage du numérique dans l’enseignement des sciences humaines et sociales fut au cœur de nos parcours académiques. À travers différentes expériences de recherche, d’enseignement et de création de contenu, cette réflexion a cheminé vers une volonté de s’impliquer plus concrètement dans le monde de l’éducation.
En effet, la pandémie du Covid-19 a démontré l’importance de se pencher plus sérieusement sur certains enjeux tels que la formation en ligne, les compétences technologiques des enseignants, l’utilisation des technologies d’information et de communication (TIC) et l’iniquité numérique. Ce faisant, nous souhaitons contribuer à la discussion en mettant en place cet espace de diffusion et de réflexion dans lequel nous pourrons vous présenter des blogues, des sites web, des ressources et des actualités qui sont au carrefour des humanités numériques, de la didactique et de la pédagogie. Ainsi, nous vous présenterons des individus qui réfléchissent, et parfois critiquent le système d’éducation actuel et ses dirigeants, principalement quant à leur utilisation ou leur manque d’utilisation du numérique. Ce blogue est également l’occasion de vous présenter des critiques d’ouvrages et d’articles récents en plus de recherches et des enquêtes en lien avec les technopédagogies. Bien que toujours actif dans le milieu universitaire, ce blogue ne se cantonnera pas aux cycles supérieurs, mais se penchera également sur l’usage des nouvelles technologies dans les contextes du secondaire et du Cégep.
Au-delà de la diffusion, nous souhaitons éventuellement nous lancer dans des projets de doctorat qui nous permettront de réfléchir à certaines facettes de l’éducation au Québec. Pour l’instant, nous croyons qu’il est essentiel de regrouper les écrits et réalisations de ceux et celles qui travaillent activement à enrichir notre système d’éducation ainsi qu’à en faire un espace plus démocratique et équitable.