Résultat(s) pour: « Anthropologie »

Affichant 1-30 de 37.

AKI – Sociétés et territoires autochtones

19 septembre 2020

Il s’agit d’un site web s’intéressant à la diffusion et l’apprentissage de l’histoire des Premières Nations. Créé par une équipe de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le contenu y est divisé par thèmes et par période afin de faciliter l’approche par compétences utilisée dans les écoles québécoises.

Voir la publication >

Mythes et légendes

19 septembre 2020

Il s’agit d’une chaine de baladodiffusion française s’intéressant aux mythes et légendes autour du monde. Destinées à un jeune public, les capsules durent environ une dizaine de minutes.

Voir la publication >

Sgeulachdan no Mara – Sea Stories

13 septembre 2020

Il s’agit d’une carte interactive au visuel très intéressant qui se penche sur les connaissances culturelles et les histoires de la mer des habitants  de l’île de Barra (Écosse). La carte contient divers marqueurs qui font référence à des naufrages, des événements, des particularités géophysiques, etc. Les différents marqueurs laissent l’utilisateur découvrir divers types de…

Voir la publication >

Ligne du temps ArchéoLab

05 septembre 2020

Il s’agit d’une ligne du temps de l’histoire archéologique du Québec qui temporalise différents artefacts de la collection québécoise. Cela permet donc de découvrir par l’entremise d’objets du quotidien l’histoire matérielle des peuples québécois, et ce, de la préhistoire québécoise jusqu’au Québec contemporain.

Voir la publication >

Mondes sociaux

05 septembre 2020

Le magazine Monde sociaux, revue numérique en libre accès, propose deux fois par mois du contenu multidisciplinaire produit par des chercheurs en sciences humaines et sociales. Malgré des intervenants du domaine universitaire, le contenu est produit de sorte à être accessible à tous les publics. Le podcast est varié, mais il s’agit principalement d’entrevue avec…

Voir la publication >

TasteAtlas

27 juillet 2020

Il s’agit d’un atlas qui prend la forme d’une carte interactive et dont l’objectif est de partager les plats traditionnel au travers le monde. Le projet semble être collaboratif et les usagers peuvent partager leurs opinions, des informations ainsi que des images des différents plats identifiés sur la carte.

Voir la publication >

Convict Landscapes – Port Arthur

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet étudiant la vie de criminel australien condamné à travailler durant leur sentence. Plus précisément, l’équipe cherche à mieux comprendre la réalité et leur relation aux travaux qu’ils ont effectués entre 1830 et 1877 à Port Arthur.

Voir la publication >

Map of Human Migration

27 juillet 2020

Mots-clés: Il s’agit d’une carte retraçant l’origine des ancêtres communs par ADN et leurs migrations. La carte émerge  d’une série de ressources du National Geographic concernant les migrations humaines historiques et contemporaines.

Voir la publication >

Human Odyssey

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet de la California Academy of Science qui permet de retracer l’ensemble des premières migrations humaines sur les différents continents.

Voir la publication >

African Voices

27 juillet 2020

Il s’agit d’une visite virtuelle du Smithsonian Museum of Natural History. Le modèle 3D vous fait visiter la salle African Voices portant sur l’histoire de l’Afrique et son influence sur l’histoire américaine.

Voir la publication >

Western Cultures

27 juillet 2020

Il s’agit d’une visite virtuelle du Smithsonian Museum of Natural History. Le modèle 3D vous fait visiter la salle Western Cultures portant sur l’histoire et le développement des cultures occidentales.

Voir la publication >

Native Land

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte interactive recensant les territoires ancestraux des Premières Nations en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Groenland, dans les îles du Pacifique, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Le site peut être consulté par nations (territoire), par langue ou encore par traité. L’objectif de la plateforme est de sensibiliser la population…

Voir la publication >

First Peoples’ Map of B.C.

27 juillet 2020

Le projet First Peoples’ Map of B.C. cartographie les 203 communautés autochtones de la Colombie-Britannique. L’application permet d’explorer les communautés, mais également la répartition linguistique dans cette province où l’on retrouve plus de 50% des langues autochtones au Canada.

Voir la publication >

Lviv interactive

27 juillet 2020

Il s’agit d’une encyclopédie numérique de la ville ukrainienne et de son histoire. Elle est constituée principalement d’une carte interactive. L’information accessible est divisée en huit sections sur une échelle de 518 ans (1500-2018) : Thèmes (population juive, écrivaine, PGM…) Sphères (sport, culture, politique, militaire…) Styles architecturaux (Gothic, fonctionnalisme, néoclassique…) Bâtiments (Public, résidentiel et industriel)…

Voir la publication >

Roman World

27 juillet 2020

Il s’Agit d’un projet réalisé par des étudiants de l’Université de Harvard. Roman World constitue l’une des deux cartes interactives qui composent cette initiative. Les auteurs y colligent une quantité impressionnante d’information au sein de nombreuses couches superposables abordant des sujets comme le système routier, les frontières des provinces, les positions militaires, etc.

Voir la publication >

Green’s Dictionary of Slang

27 juillet 2020

Il s’agit d’un dictionnaire historique retraçant 500 ans de vocabulaire argotique en langue anglaise. Le dictionnaire comprend plus de 100 000 entrées pour 400 000 citations!

Voir la publication >

Placing Segregation

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet permettant de visualiser la ségrégation aux États-Unis en 1860 et 1870 grâce à trois cartes interactives s’intéressant aux villes de Washington D.C., Nashville et Omaha. Au sein de chacune des cartes, il est possible d’afficher les différents propriétaires de la ville selon leur origine, leur ethnicité et leur niveau richesse en…

Voir la publication >

Cartographie des mémoires de l’esclavage

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte interactive qui consiste à identifier et documenter les lieux de mémoires, les activistes ou les institutions qui maintiennent la mémoire sur l’esclavage.

Voir la publication >

Digital Atlas on the History of Europe since 1500

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet numérique portant sur l’histoire européenne depuis 1500. Plus de 300 cartes sont disponibles pour consultation dont une portion est interactive. Le contenu aborde 4 dimensions différentes sur une période de 513 ans, allant de 1500 à 2013. On s’intéresse à la politique, les religions, les dynasties et le socioéconomique.

Voir la publication >

Mi’kmaw Place Names Digital Atlas

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet été lancé pour documenter environ 13 000 ans de présence mi’kmaq au sein des Mi’kma’ki et pour sensibiliser le public à cette histoire ancienne en Nouvelle-Écosse. Le projet se présente sous forme de carte interactive présentant les noms mi’kmaq des emplacements actuels en plus d’offrir des archives audio et quelques images.

Voir la publication >

The Archaeology of Greater London online map

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte carte interactive des différents sites archéologiques préhistoriques de la région de la ville de Londres et ses environs. On y retrouve également des artéfacts de l’âge de bronze et l’âge de fer tout comme des couches sur la période romaine, saxonne et médiévale.

Voir la publication >

Ligne du temps de l’Histoire des femmes au Québec

27 juillet 2020

Il s’agit d’une ligne du temps interactive retraçant les événements de l’histoire des femmes et du féminisme dans la belle province. Les événements sont accessibles via une ligne du temps découpée par période et catégorisée selon le type d’événement dont il s’agit. L’outil permet donc de découvrir l’histoire des Québécoises à travers le spectre des…

Voir la publication >

The Eugenics Archives

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet sur les archives portant sur l’eugénisme. À travers une douzaine d’outils interactifs, on peut y retracer l’histoire du courant, ses acteurs principaux, des archives, etc.

Voir la publication >

WitchHunter & TrollFinder: Mapping the Evald Tang Kristensen Collection

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte interactive vous proposant de visualiser la répartition des créatures du folklore danois grâce aux mentions de celles-ci dans les légendes locales. Une ancienne carte du Danemark vous accompagne également afin d’illustrer le territoire en 1820.

Voir la publication >

Santas Around the World

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte narrative nous fait découvrir l’histoire du Père Noël à travers le monde. À l’aide de 30 points, allant d’Hawaii à la Turquie, l’auteur nous montre la représentation type du Père Noël ainsi qu’un bref résumé de son histoire.

Voir la publication >

The forced migration of enslaved people in the united states : 1810-1860

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet faisant partie de l’Atlas american Panorama. Cette carte interactive s’intéresse à la migration forcée d’environ 850 000 personnes émancipées de l’abolition de la traite d’esclave américaine en 1808 à celui de l’esclavage quelques décennies plus tard. Mots-clés: Carte, interractif, esclavage, émigration, USA, États-Unis, narratives, récits, statistiques, ligne du temps, timeline,

Voir la publication >

Voting America : United States Politics, 1840 – 2008

27 juillet 2020

Il s’agit d’un atlas comprenant quatre cartes narratives. On s’intéresse à l’histoire politique américaine à travers ses élections. Les différentes animations permettent la comparaison à travers le temps et les différentes statistiques compilées sur les élections.

Voir la publication >

Foreign-Born Population, A Nation of Overlapping Diasporas : 1850 – 2010

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet s’intéressant à la diversité de la population américaine entre 1850 et 2010. Faisant partie de l’atlas American Panorama, la carte interactive retrace le pays d’origine des habitants nés hors des États-Unis des nombreux « counties » américains.

Voir la publication >

American Panorama

27 juillet 2020

Il s’agit d’une initiative de l’université de Richmond aux États-unis, elle traite de l’histoire de cette nation à de cartes interactives. Les différents projets qui composent cet Atlas se concentrent sur les XIXe, XXe et XXIe siècles de ce pays à travers des méthodes créatives de présentations de données et d’analyses spatiales.

Voir la publication >

Mining the Dispatch

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet qui s’intéresse à la ville de Richmond en Virginie durant la guerre de Sécession à travers l’un de ses journaux, celui du Dispatch. De nombreux graphiques interactifs et calculs statistiques nous montrent comment la guerre, ses causes et ses conséquences étaient perçues.

Voir la publication >