Résultat(s) pour: « Sciences politiques »
Affichant 1-17 de 17.
*Cette page sera mise à jour en fonction des publications numériques le 3 novembre 2020. Ce 3 novembre 2020, les américains se dirigeront vers le urnes pour élire Biden ou Trump au poste de Président, 435 sièges de la Chambre des représentants, 35 des 100 sièges du Sénat américain, 13 postes de gouverneurs d’État, etc.…
Voir la publication >Résumé de l’éditeur: Accélération, errances ou efficacité accrue, le temps et les temporalités du Web offrent un panorama foisonnant de problématiques et d’objets que cet ouvrage aborde tout en nuances, grâce aux regards croisés de 19 contributions aux ancrages disciplinaires variés (histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie, sciences politiques, etc.).
Voir la publication >Il s’agit du site Web de l’Observatoire des politiques publiques de l’Université de Sherbrooke (OPPUS), où se retrouvent diverses publications, travaux, vidéos et notes de recherche concernant le domaine des politiques publiques.
Voir la publication >Hugo Décrypte est une chaîne YouTube résumant et expliquant l’actualité quotidiennement. Hugo Travers offre aux jeunes et moins jeunes un condensé d’actualité politique, économique, géopolitique, culture… Bref, un 10 minutes par jour pour rester informé!
Voir la publication >Il s’agit d’un ensemble de cartes géographiques au format A4 (dites « format dossier ») réalisées par le pôle géographique de la direction des Archives en France. Il s’agit donc de cartes générales permettant de renseigner des dossiers diplomatiques divers. Le principal défaut de cette série est la variation d’échelle d’une carte à l’autre. Les pays vastes…
Voir la publication >Il s’agit du site des archives diplomatiques françaises. Les archives diplomatiques ont pour mandat d’organiser la gestion de ses archives et procurer aux diplomates les documents nécessaires à leur activité. De plus, elles assurent la communication des archives en vue de la recherche historique et administrative. Une partie seulement des archives est accessible en ligne…
Voir la publication >Il s’agit d’un projet dont l’objectif est de dépeindre les investissements chinois en infrastructure au travers le monde. Grâce à une carte interactive en ligne, les usager peuvent explorer les 3485 projets réalisés à partir d’un investissement direct du gouvernement chinois dans 138 pays.
Voir la publication >Il s’agit d’une initiative numérique du Southern Poverty Law Center, qui a pour objectif de cartographier les « Hate groups » aux États-Unis. L’utilisateur peut naviguer sur le site web et consulter une carte interactive, des textes explicatifs et télécharger des données libres de droits.
Voir la publication >Il s’agit d’un qui projet propose d’étudier l’histoire politique australienne à travers un médium que nous connaissons tous, Twitter. On peut y suivre différents débats du parlement australien entre 1901 et 1980 à travers de courtes interventions de moins de 116 caractères. Une manière différente, mais drôlement d’actualité d’explorer la vie politique d’une nation…
Voir la publication >Il s’agit d’un atlas portant sur les premières élections du congrès américain entre 1788 et 1825. Pour chacune des huit élections concernées par la période prédéfinie, on retrouve une multitude de cartes interactives, de statistiques et des textes d’analyses.
Voir la publication >Il s’agit d’un projet faisant partie de l’atlas American Panorama. Il s’intéresse aux voyages fait par les présidents américains et leur secrétaire d’État à travers le monde. Plus précisément, les statistiques tentent de présenter comment ces voyages sont devenus la norme dans la politique américaine.
Voir la publication >Il s’agit d’un projet faisant partie de l’atlas American Panorama. Sur cette carte interactive, on s’intéresse aux déplacements de population causés par les programmes de rénovations urbaines financés par le gouvernement fédéral américain entre 1955 et 1966.
Voir la publication >Il s’agit d’une carte narrative sous forme de vidéo relatant les événements du 2 au 4 avril 1865 à Richmond, aux États-Unis. Ces dates correspondent à la retraite de l’armée confédérée, laissant la ville sans défense avant l’arrivée de l’Union dans la ville américaine. La narration nous propose donc de revivre, minute par minute, la…
Voir la publication >