Résultat(s) pour: « Sociologie »

Affichant 1-27 de 27.

Temps et temporalités du Web

30 octobre 2020

Résumé de l’éditeur: Accélération, errances ou efficacité accrue, le temps et les temporalités du Web offrent un panorama foisonnant de problématiques et d’objets que cet ouvrage aborde tout en nuances, grâce aux regards croisés de 19 contributions aux ancrages disciplinaires variés (histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie, sciences politiques, etc.).

Voir la publication >

Question d’intérêt

29 octobre 2020

Question d’intérêt est un balado (podcast) édité par Radio-Canada Première et animé par le journaliste spécialisé en économie Gérald Fillion.  « Parce que l’économie est partout, au cœur de nos vies et de nos débats, il faut aller droit au but pour mieux comprendre les questions socioéconomiques ». Une fois par semaine, Gérald Fillion et ses invités discutent,…

Voir la publication >

Mondes sociaux

05 septembre 2020

Le magazine Monde sociaux, revue numérique en libre accès, propose deux fois par mois du contenu multidisciplinaire produit par des chercheurs en sciences humaines et sociales. Malgré des intervenants du domaine universitaire, le contenu est produit de sorte à être accessible à tous les publics. Le podcast est varié, mais il s’agit principalement d’entrevue avec…

Voir la publication >

Toronto’s Geography of Difference

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet dont l’objectif est d’illustrer la compartimentation sociale de la ville de Toronto, une ville où, pour reprendre les mots des auteurs, le code postal d’une personne peut en dire autant que son dossier médical.

Voir la publication >

Hate Map

27 juillet 2020

Il s’agit d’une initiative numérique du Southern Poverty Law Center, qui a pour objectif de cartographier les « Hate groups » aux États-Unis. L’utilisateur peut naviguer sur le site web et consulter une carte interactive, des textes explicatifs et télécharger des données libres de droits.

Voir la publication >

Prison Map

27 juillet 2020

Il s’agit d’une collection de photos aériennes des prisons américaines dressée par Josh Begley, un finissant en télécommunications interactives à l’université de New York. Il utilise ces photos dans le but de brosser un portrait géographique de la prison « étatsunienne ».

Voir la publication >

Human Odyssey

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet de la California Academy of Science qui permet de retracer l’ensemble des premières migrations humaines sur les différents continents.

Voir la publication >

Visualizing a Changing Region, Block by Block

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte interactive qui brosse un portrait de la présence des groupes ethniques dans différents centres urbains des États-Unis, en 2000 et en 2010. La page web est divisée en deux afin de permettre aux utilisateurs de comparer block by block les changements qui se sont opérés au cours de cette décennie. Les…

Voir la publication >

Morphocode Explorer – Explore the city on a human scale

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte interactive qui permet aux utilisateurs d’explorer la ville de New-York grâce à une lentille. La lentille peut être déplacée par l’utilisateur afin de visualiser d’autres sections de la ville. Il peut aussi changer la lentille afin de voir différents aspects de la ville tel que la densité de population, les réseaux…

Voir la publication >

What Happened May 30 – A document of escalating conflict in downtown Chicago (Black Lives Matter)

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte narrative dont l’objectif est de couvrir les évènements du 30 mai 2020 au centre-ville de Chicago lors d’une manifestation en lien avec le mouvement Black Lives Matter.

Voir la publication >

Roman World

27 juillet 2020

Il s’Agit d’un projet réalisé par des étudiants de l’Université de Harvard. Roman World constitue l’une des deux cartes interactives qui composent cette initiative. Les auteurs y colligent une quantité impressionnante d’information au sein de nombreuses couches superposables abordant des sujets comme le système routier, les frontières des provinces, les positions militaires, etc.

Voir la publication >

Digital Atlas on the History of Europe since 1500

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet numérique portant sur l’histoire européenne depuis 1500. Plus de 300 cartes sont disponibles pour consultation dont une portion est interactive. Le contenu aborde 4 dimensions différentes sur une période de 513 ans, allant de 1500 à 2013. On s’intéresse à la politique, les religions, les dynasties et le socioéconomique.

Voir la publication >

Ligne du temps de l’Histoire des femmes au Québec

27 juillet 2020

Il s’agit d’une ligne du temps interactive retraçant les événements de l’histoire des femmes et du féminisme dans la belle province. Les événements sont accessibles via une ligne du temps découpée par période et catégorisée selon le type d’événement dont il s’agit. L’outil permet donc de découvrir l’histoire des Québécoises à travers le spectre des…

Voir la publication >

The Eugenics Archives

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet sur les archives portant sur l’eugénisme. À travers une douzaine d’outils interactifs, on peut y retracer l’histoire du courant, ses acteurs principaux, des archives, etc.

Voir la publication >

WitchHunter & TrollFinder: Mapping the Evald Tang Kristensen Collection

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte interactive vous proposant de visualiser la répartition des créatures du folklore danois grâce aux mentions de celles-ci dans les légendes locales. Une ancienne carte du Danemark vous accompagne également afin d’illustrer le territoire en 1820.

Voir la publication >

American Panorama

27 juillet 2020

Il s’agit d’une initiative de l’université de Richmond aux États-unis, elle traite de l’histoire de cette nation à de cartes interactives. Les différents projets qui composent cet Atlas se concentrent sur les XIXe, XXe et XXIe siècles de ce pays à travers des méthodes créatives de présentations de données et d’analyses spatiales.

Voir la publication >

Renewing Inequality : Urban Renewal, Family Displacements, and Race 1955-1966

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet faisant partie de l’atlas American Panorama. Sur cette carte interactive, on s’intéresse aux déplacements de population causés par les programmes de rénovations urbaines financés par le gouvernement fédéral américain entre 1955 et 1966.

Voir la publication >

The forced migration of enslaved people in the united states : 1810-1860

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet faisant partie de l’Atlas american Panorama. Cette carte interactive s’intéresse à la migration forcée d’environ 850 000 personnes émancipées de l’abolition de la traite d’esclave américaine en 1808 à celui de l’esclavage quelques décennies plus tard. Mots-clés: Carte, interractif, esclavage, émigration, USA, États-Unis, narratives, récits, statistiques, ligne du temps, timeline,

Voir la publication >

Voting America : United States Politics, 1840 – 2008

27 juillet 2020

Il s’agit d’un atlas comprenant quatre cartes narratives. On s’intéresse à l’histoire politique américaine à travers ses élections. Les différentes animations permettent la comparaison à travers le temps et les différentes statistiques compilées sur les élections.

Voir la publication >

Foreign-Born Population, A Nation of Overlapping Diasporas : 1850 – 2010

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet s’intéressant à la diversité de la population américaine entre 1850 et 2010. Faisant partie de l’atlas American Panorama, la carte interactive retrace le pays d’origine des habitants nés hors des États-Unis des nombreux « counties » américains.

Voir la publication >

Digital Harlem

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet de quatre professeurs de l’université de Sydney en Australie. Leur carte interactive aux nombreuses couches superposables permet de mieux comprendre la vie de tous les jours dans le célèbre quartier de Harlem à New York entre les années 1915 et 1930.

Voir la publication >

Digital Augustan World

27 juillet 2020

Il s’agit d’un système d’informations géographiques sur la ville de Rome à la fin du règne d’Auguste. On cherche à représenter la capitale romaine le plus fidèlement possible à partir des résultats de fouilles et recherches scientifiques.

Voir la publication >

Hidden Patterns of the Civil War

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet offrant cinq projet sur cette guerre ayant marqué l’histoire des États-Unis. Quatre d’entre eux s’intéressent à l’émancipation de la population afro-américaine et au commerce des esclaves, tandis que le dernier touche plutôt les résultats des élections américaines entre 1840 et 2008. Le site propose également l’accès à certaines sources historiques comme…

Voir la publication >

Mining the Dispatch

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet qui s’intéresse à la ville de Richmond en Virginie durant la guerre de Sécession à travers l’un de ses journaux, celui du Dispatch. De nombreux graphiques interactifs et calculs statistiques nous montrent comment la guerre, ses causes et ses conséquences étaient perçues.

Voir la publication >

The Down Survey of Ireland

27 juillet 2020

Il s’agit d’une application offrant trois cartes interactives différentes, tous issues d’une seule et même source irlandaise : The Books of Survey and Distribution. La première carte permet de consulter le géoréférencement d’une carte de 1670 et une autre de 1890 concernant le recensement, puis permettre d’y chercher par nom de famille de propriétaire. La deuxième…

Voir la publication >

Visualizing Emancipation

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte narrative abordant l’émancipation de la population afro-américaine pendant la guerre de Sécession. Tout en suivant la position de l’armée de l’Union, on peut suivre son évolution à l’aide du nombre d’événements dit « d’émancipation » ainsi que leurs zones d’influences.

Voir la publication >

Travels Across the Plains : The Oregon Trail Journal of Elizabeth J. Goltra

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet s’intéressant au parcours de Elizabeth J. Goltra. Son journal, voulant utilisé son expérience comme guide pour de futurs émigrants, a détaillé de façon presque journalière, son aventure. Ainsi, on arrive à faire revivre ce voyage terminé depuis presque 200 ans.

Voir la publication >