Résultat(s) pour: « 4. Long XIXe siècle »

Affichant 1-30 de 208.

Un historien dans la cité

30 octobre 2020

«Mes intentions dans ce carnet de recherche sont multiples, mais nous pourrions dire qu’elles se divisent en deux pans principaux. En premier lieu, évidemment, cette plateforme me permettra de rendre compte des différentes modalités qui gravitent autour de mes recherches à la maîtrise en histoire. Les articles futurs pourront aussi bien traiter de l’historiographie associée…

Voir la publication >

Bibliographie sur l’histoire de Montréal

23 octobre 2020

Il s’agit d’un projet collaboratif entre le Partenariat de recherche Montréal plaque tournante des échanges, histoire, patrimoine, devenir et du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. L’objectif des chercheurs était de dresser une bibliographie des études portant sur l’histoire de Montréal. Seul les publications ayant une dimension historique ont trouvé place dans la bibliographie.

Voir la publication >

Récit – Sociétés et Territoires (Primaire)

23 octobre 2020

Il s’agit d’une initiative du gouvernement du Québec qui a réalisé un site web sur lequel il est possible d’explorer le corpus des cours d’Univers Social.

Voir la publication >

National Archives of Japan Digital Archive

15 octobre 2020

Il s’agit des archives nationales du Japon, disponible partiellement en anglais et intégralement en japonais. Vous y trouverez des cartes anciennes, des documents, œuvres littéraires, etc.

Voir la publication >

Gapminder Tools

14 octobre 2020

Il s’agit d’un outil de visualisation permettant d’analyser et de croiser des données statistiques à l’échelle planétaire pour une période démarrant en 1800. Il s’agit essentiellement de statistique couvrant l’évolution des sociétés au niveau politique, économique, environnemental, etc. En plus, de cette application en ligne, Gapminder Tools peut être téléchargé et même utilisé pour créer…

Voir la publication >

Questions d’histoire

25 septembre 2020

Questions d’histoire est une chaîne YouTube de vulgarisation historique où l’on se penche sur des problématiques historiques. La chaîne se veut généraliste, puisqu’elle se penche sur de nombreuses problématiques différentes, dans des régions géographiques distantes et à des époques allant de l’Antiquité au XXe siècle.

Voir la publication >

AKI – Sociétés et territoires autochtones

19 septembre 2020

Il s’agit d’un site web s’intéressant à la diffusion et l’apprentissage de l’histoire des Premières Nations. Créé par une équipe de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le contenu y est divisé par thèmes et par période afin de faciliter l’approche par compétences utilisée dans les écoles québécoises.

Voir la publication >

Dictionnaire Biographique du Canada

19 septembre 2020

Il s’agit d’un répertoire numérique de biographies de personnages canadiens. Ses courts textes de vulgarisation présentent des gens de tous les milieux et provenances ayant marqué l’histoire du pays depuis environ l’an 1 000.

Voir la publication >

Le savoir des livres

13 septembre 2020

Résumé de l’éditeur (extrait): «Ils ont voulu comprendre quelle a été l’évolution de la publication scientifique, de l’imprimé à Internet. Ils ont rencontré sur leur chemin des revues et des bases de données, des imprimeurs et des hommes de lettres, des savants et des vulgarisateurs. Ils se sont intéressés au statut des images dans la…

Voir la publication >

Hardcore History

08 septembre 2020

Hardcore History est un balado du journaliste américain Dan Carlin. Passionné d’histoire, Carlin s’intéresse principalement aux expériences humaines lors d’évènements ou lors de périodes extrêmes ayant marqué l’humanité. Habile conteur et vulgarisateur, l’ancien journaliste s’appuie d’une recherche exhaustive pour transporter son auditoire dans des moments marquants de l’histoire allant de l’Antiquité à aujourd’hui.

Voir la publication >

Musicmap – The Genealogy and History of Popular Music Genres from Origin till Present (1870-2016)

07 septembre 2020

Il s’agit d’une visualisation, voire une carte, des relations entre les différents genres musicaux. Cela permet de retracer l’origine, faire la généalogie, des genres musicaux de 1870 à 2016. Pour utiliser l’application, utilisez la molette de votre souris ou cliquez sur le bouton + en bas à droite pour explorer la carte des relations.

Voir la publication >

Ligne du temps ArchéoLab

05 septembre 2020

Il s’agit d’une ligne du temps de l’histoire archéologique du Québec qui temporalise différents artefacts de la collection québécoise. Cela permet donc de découvrir par l’entremise d’objets du quotidien l’histoire matérielle des peuples québécois, et ce, de la préhistoire québécoise jusqu’au Québec contemporain.

Voir la publication >

ArchéoBazar

03 septembre 2020

Il s’agit d’un outil permettant d’explorer la «Collection archéologique de référence du Québec» en suivant la trame narrative de l’enseignement à l’univers social (Québec). L’outil agit comme exposition accompagnant l’enseignement en classe. Chaque artefact est associé à une mise en contexte permettant de relier l’étudiant à une réalité matérielle.

Voir la publication >

L’Histoire nous le dira

30 août 2020

L’Histoire nous le dira est la chaîne Youtube de Laurent Turcot, professeur d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans des capsules d’une dizaine de minutes, Laurent tente de construire chez le spectateur une meilleure culture historique.

Voir la publication >

Aujourd’hui l’histoire

29 août 2020

Aujourd’hui l’histoire est un balado (podcast) édité par Radio-Canada et animé par Jacques Beauchamps. Cinq épisodes par semaine sur des contextes historiques très différents, mais concernant le plus souvent à l’histoire politique, sociale ou populaire du XXe siècle.

Voir la publication >

Mapastoria

25 août 2020

Mapastoria est le carnet de recherche de David Bouchard, étudiant à la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire à l’Université de Sherbrooke. David s’intéresse au système d’information géographique historique et à la représentation géographique des phénomènes sociaux.

Voir la publication >

National Library of Poland

10 août 2020

Il s’agit de la plateforme d’archives numérique de la Bibliothèque nationale de Pologne. Vous y trouverez une multitude d’archives sur la Pologne, et plus largement sur l’Europe.

Voir la publication >

National Library of Poland/Polona (cartes)

10 août 2020

Il s’agit de la collection de cartes anciennes de la Bibliothèque nationale de Pologne. Vous y retrouverez plus de 15 000 cartes portant sur la Pologne, mais aussi sur les autres puissances européennes.

Voir la publication >

Moll’s Map Collection

10 août 2020

Il s’agit d’une collection de cartes, préservée à la Bibliothèque de Moravie, représentant l’Europe vers 1740-1750. Il s’agit d’une collection de cartes assemblée par le diplomate germain Bernhard Paul Moll.

Voir la publication >

Bibliothèque Diplomatique Numérique

09 août 2020

Il s’agit du site des archives diplomatiques françaises. Les archives diplomatiques ont pour mandat d’organiser la gestion de ses archives et procurer aux diplomates les documents nécessaires à leur activité. De plus, elles assurent la communication des archives en vue de la recherche historique et administrative. Une partie seulement des archives est accessible en ligne…

Voir la publication >

British Library Maps

09 août 2020

Il s’agit de la section cartographique des archives de la British Library. Vous y trouverez des plans d’assurance incendie, des cartes topographiques et maritimes, des cartes digitales, des cartes manuscrites et des cartes militaires.

Voir la publication >

Biblioteca Digital Hispnica (Cartes)

09 août 2020

Il s’agit de la section cartographique de la bibliothèque numérique Hispanica. Provenant majoritairement de la Bibliothèque nationale d’Espagne, la bibliothèque numérique offre un accès libre et gratuit à des milliers de documents numérisés.

Voir la publication >

Gallica Cartes

09 août 2020

Il s’agit de la section cartographique de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Vous y trouverez des cartes militaires, topographiques, manuscrites et bien plus

Voir la publication >

Library of Congress Maps

09 août 2020

Il s’agit de la section cartographique des archives nationales américaines. Vous y trouverez des cartes provenant non seulement des États-Unis, mais également du monde entier datant du XIIe siècle à aujourd’hui.

Voir la publication >

Histoires croustillantes, anecdotes étonnantes : les dessous de la gravure commerciale

28 juillet 2020

Il s’agit d’un projet réalisé à l’automne 2018 par 5 étudiants à la maîtrise en histoire de l’université de Sherbrooke dans le cadre d’un cours sur la gestion de projet. En collaboration avec le Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l’est (CRCE) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ Sherbrooke). On y retrouve une…

Voir la publication >

Gastronom

28 juillet 2020

Gastronom est le carnet de recherche du professeur Tristan Landry. Il y expose ses recherches sur les nourritures totalitaires en plus de ses tutoriels sur les humanités numériques.

Voir la publication >

Origin of Crops

27 juillet 2020

Il s’agit d’un site web sur lequel les utilisateurs peuvent explorer l’origine géographique de nos cultures alimentaire, où elles ont été domestiquées la première fois et où elles ont évolué par la suite.

Voir la publication >

Convict Landscapes – Port Arthur

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet étudiant la vie de criminel australien condamné à travailler durant leur sentence. Plus précisément, l’équipe cherche à mieux comprendre la réalité et leur relation aux travaux qu’ils ont effectués entre 1830 et 1877 à Port Arthur.

Voir la publication >

Chained Library Exploration

27 juillet 2020

Il s’agit d’une exposition narrative sur la « bibliothèque enchaînée » de Hereford, en Angleterre. À travers celle-ci, on y découvre son histoire, son évolution et quelques-uns de ses plus célèbres documents.

Voir la publication >

Mappa Mundi Exploration

27 juillet 2020

Il s’agit d’une exposition en ligne de la Cathédrale de Hereford où les usagers peuvent parcourir une version numérique de la Mapa mundi ainsi que deux narration entourant l’histoire des bibliothèques enchaînées et de la Magna Carta. 

Voir la publication >