Résultat(s) pour: « Diffusion »

Affichant 1-30 de 37.

Histoire, genres et déconstruction du patriarcat

19 novembre 2020

Ce carnet d’histoire a pour but d’analyser l’histoire du Québec et du Canada en mettant en relief l’expérience des femmes et en soulignant le caractère politique de leurs actions. Son objectif est aussi d’examiner d’un point de vue féministe l’histoire de la contraception, des normes corporelles et de l’expression du désir féminin.

Voir la publication >

Un historien dans la cité

30 octobre 2020

«Mes intentions dans ce carnet de recherche sont multiples, mais nous pourrions dire qu’elles se divisent en deux pans principaux. En premier lieu, évidemment, cette plateforme me permettra de rendre compte des différentes modalités qui gravitent autour de mes recherches à la maîtrise en histoire. Les articles futurs pourront aussi bien traiter de l’historiographie associée…

Voir la publication >

Bibliographie sur l’histoire de Montréal

23 octobre 2020

Il s’agit d’un projet collaboratif entre le Partenariat de recherche Montréal plaque tournante des échanges, histoire, patrimoine, devenir et du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. L’objectif des chercheurs était de dresser une bibliographie des études portant sur l’histoire de Montréal. Seul les publications ayant une dimension historique ont trouvé place dans la bibliographie.

Voir la publication >

Dictionnaire Biographique du Canada

19 septembre 2020

Il s’agit d’une réédition numérique du projet de dictionnaire biographique des grands personnages de l’histoire canadienne mis sur pied dès 1959 par l’Université Laval et l’Université de Toronto.

Voir la publication >

Observatoire des politiques publiques de l’Université de Sherbrooke

07 septembre 2020

Il s’agit du site Web de l’Observatoire des politiques publiques de l’Université de Sherbrooke (OPPUS), où se retrouvent diverses publications, travaux, vidéos et notes de recherche concernant le domaine des politiques publiques.

Voir la publication >

Mapastoria

25 août 2020

Mapastoria est le carnet de recherche de David Bouchard, étudiant à la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire à l’Université de Sherbrooke. David s’intéresse au système d’information géographique historique et à la représentation géographique des phénomènes sociaux.

Voir la publication >

L’assiette québécoise entre autonomie et mondialisation

11 août 2020

Il s’agit d’un article de journalisme de données où les auteurs se questionnent sur l’autonomie alimentaire du Québec en cette époque de mondialisation.  

Voir la publication >

Le Cartophage

29 juillet 2020

Il s’agit du blog personnel de l’étudiant à la maîtrise en informatique appliquée à l’histoire à l’Université de Sherbrooke Joshua Vachon. Le nom a le double sens de «Mangeur de cartes», je suis passionné par la géohistoire, et celui de «cartes et mangeurs», en référence à mon objet d’étude actuelle.

Voir la publication >

Sinophilie, Sinophobie

29 juillet 2020

Il s’agit du blog personnel de l’étudiant à la maîtrise en histoire à l’Université de Sherbrooke Frederick Gosselin. Le titre de ce blog découle d’une expression historiographique, soutenue pour la première fois par René Étiemble pour décrire l’attitude des Européens envers les Chinois pendant l’époque moderne.

Voir la publication >

♘♜ Écritures Ludiques

28 juillet 2020

Il s’agit du carnet de recherche de Julien Bazile, doctorant à l’Université de Sherbrooke et l’Université de Lorraine. Ce carnet vise à présenter ses recherches et ses réflexions au croisement de l’historiographie, de la théorie du discours historique, des humanités numériques et des sciences du jeu.

Voir la publication >

Ciné-histoire

28 juillet 2020

Ciné-Histoire est un site propulsé par Historiamatica sur lequel vous pourrez retrouver des critiques de films, des podcasts, des entrevues et plusieurs informations sur l’histoire de la cinématographie. Alexandre Leclerc et Jade Poirier vous y attendent avec une tonne de contenu.

Voir la publication >

Gastronom

28 juillet 2020

Gastronom est le carnet de recherche du professeur Tristan Landry. Il y expose ses recherches sur les nourritures totalitaires en plus de ses tutoriels sur les humanités numériques.

Voir la publication >

UOH – Université Numérique des Humanités

27 juillet 2020

Il s’agit d’un site web sur lequel les usagers peuvent trouver de nombreuses ressources en lien avec les sciences sociales, des lettres, des arts et des langes. L’ensemble des ressources présentes sur l’UOH sont libres de droits.

Voir la publication >

Saving the Nile

27 juillet 2020

Il s’agit d’une application qui prend la forme d’une carte narrative et qui permet aux utilisateurs d’en apprendre davantage sur le contentieux entre l’Éthiopie, le Soudan et l’Égypte au sujet de la construction d’un barrage hydroélectrique par le gouvernement éthiopien.

Voir la publication >

Origin of Crops

27 juillet 2020

Il s’agit d’un site web sur lequel les utilisateurs peuvent explorer l’origine géographique de nos cultures alimentaire, où elles ont été domestiquées la première fois et où elles ont évolué par la suite.

Voir la publication >

Prison Map

27 juillet 2020

Il s’agit d’un site web sur lequel il est possible de consulter une « carte » des prisons aux États-Unis. Or, il ne s’agit pas d’une carte à proprement parler. En effet, il s’agit plutôt d’une collection de photos aériennes des prisons américaines que l’auteur utilise dans le but de dresser un portrait géographique de la prison…

Voir la publication >

The Forgotten Wrecks of the First World War

27 juillet 2020

Il s’agit d’une application web sur laquelle les usagers peuvent découvrir l’histoire des navires qui ont coulés pendant la première mondiale. Chaque navires sont identifiés et il est possible de consulter différentes informations à leurs sujets : la cause, la localisation et l’année du naufrage, le pavillon du bateau, mais aussi des images et vidéos…

Voir la publication >

Sunken Ships of the Second World War

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte interactive recensant les naufrages durant la Seconde Guerre mondiale. Cela représente tout de même 13 159 bateaux et 530 010 décès!

Voir la publication >

Novel Coronavirus Timeline Map (Covid-19)

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte interactive sur laquelle il est possible de consulter l’évolution en direct de la pandémie de Coronavirus.

Voir la publication >

The Landscape of Economic Change: 1990-2018

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte narrative faite avec le logiciel Mapbox. L’utilisateur peut naviguer sur le site web afin d’en apprendre davantage sur les changements économiques en ce qui a trait aux entreprises en milieux industriels et manufacturés.

Voir la publication >

HMdb – Historical Marker Database

27 juillet 2020

Il s’agit d’un site web sur lequel les utilisateurs peuvent explorer des sites historiques présents dans différents pays. Chaque lieux sont classés par pays et ils ont des fiches qui identifient leurs caractéristiques : l’année de construction, une description du dit lieu, le contexte de production, etc.

Voir la publication >

British Library Ancient Globes

27 juillet 2020

Il s’agit d’une collection de globes terrestres anciens conservés par la British Library.

Voir la publication >

Atlas sonore des langues régionales de France

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte interactive sonore des langues régionales de France. Les deux linguistes à l’origine du projet ont réalisé plus de 600 enregistrements à travers le monde, principalement en France, pour répertorier la grande diversité linguistique de l’hexagone. Tous les participants lisent le même texte, une fable d’Ésope, mais dans leur langue régionale. 

Voir la publication >

Robben Island Museum

27 juillet 2020

Mots-clés: Afrique du Sud, Prison, Carte interactive Il s’agit d’une application sur laquelle les utilisateurs, par le biais d’une carte interactive, peuvent explorer différents sites historiques présents sur l’île de Robben Island, une île qui servit de prison pendant le régime de l’apartheid en Afrique du Sud.

Voir la publication >

Ocean Navigator

27 juillet 2020

Mots-clés: Données, Cartographie, Océans Il s’agit d’un carte interactive en ligne « displaying scientific ocean data gathered from various models around the world. It includes a number of different variables such as temperature and ocean currents. The tool is developed by scientists, but is designed for any user; be it a researcher writing a technical paper,…

Voir la publication >

LOTR Project – Visualizing Tolkien’s works on the web

27 juillet 2020

Il s’agit d’un site affichant des projets dédiés à l’œuvre de l’auteur J.R.R Tolkien. Cartes, lignes du temps, arbres généalogiques, on y retrouve plusieurs projets permettant de mieux appréhender et comprendre l’immensité du monde créé par l’auteur.

Voir la publication >

Land Grab Universities

27 juillet 2020

Il s’agit d’un projet dont l’objectif est de reconstruire les liens entre l’établissement du réseau d’université aux États-Unis et la dépossession des territoires ancestraux autochtones. La thèse de ces auteurs est que les universités, grâce au Morrill act, ont pu s’approprier des terres dans l’objectif de financer leur développement.

Voir la publication >

CartoNerd

27 juillet 2020

Il s’agit du blog personnel du cartographe professionnel Kenneth Field dans lequel il publie des cartes sur des sujets divers. 

Voir la publication >

Visualizing a Changing Region, Block by Block

27 juillet 2020

Il s’agit d’une carte qui dresse un portrait de la présences de groupes ethniques en 2000 et en 2010 dans différents centre urbains des États-Unis. La page web est divisée en deux afin de permettre aux utilisateurs de comparer block by block les changements qui se sont opérés au cours de cette décennie. Les données…

Voir la publication >

Bending Lines: Maps and Data from Distortion to Deception

27 juillet 2020

Il s’agit d’un site web dont l’objectif est d’explorer de quelles manières les cartes peuvent moduler la réalité dans l’objectif de construire un discours. C’est grâce à leur exposition virtuelle que les auteurs de ce projet sont en mesure d’illustrer ce propos. En analysant de nombreuses cartes, il prouve que certains créateurs de cartes ont…

Voir la publication >