Si le Pixel Art est généralement animé image par image, les dessins vectoriels, les peintures numériques et les autres techniques laissées à l'écart dans cette formation font appel à d'autres techniques d'animation. Il est bien sûr possible d'animer image par image toutes ces formes d'arts, mais il est fréquent d'utiliser plutôt un «squelette».

Ce procédé d'animation consiste à superposer des os à une image pour ensuite déformer l'image en fonction de contraintes déterminés sur les os. Par exemple, j'ai extrait ce personnage d'une peinture célèbre et je souhaite maintenant l'animer. Pour l'animation, j'utiliserai DragonBones Pro, un logiciel gratuit permettant d'animer avec des squelettes. Je pourrais importer mon image et ajouter un squelette, mais la déformation risque de donner de drôles de résultats. Pour assurer un bon résultat, je décapiterai plutôt mon image en fonction des parties que je souhaite animer:

perso
persotutodragonbonesdecap

Pour cette animation basique, j'ai donc décidé de séparer le corps en cinq, puisque je ne souhaitais animer que les jambes. J'ai importer les différentes parties du corps, j'ai assemblé le personnage dans le logiciel, puis j'ai ajouté un "os" pour chacune des cinq parties. Il faut ensuite configurer les os pour instaurer une hiérarchie. Cette dernière pourrait notamment contraindre le mollet à bouger en fonction de l'extension du tibia...

Une fois l'ossature construite, il ne reste qu'à animer en définissant quelques positions clés. L'ordinateur calculera l'ensemble des images entres deux positions clés, ce qui, par la force des choses, permettra une animation:

ezgif-6-3ecfbc093f79

Vous avez compris? J'imagine que non! Le but n'est pas ici que vous soyez capable de faire des animations à partir de squelette (technique de rigging), mais juste de savoir que cette possibilité existe si cela vous intéresse. Pour éviter de vous faire trop chercher, vous pouvez télécharger le logiciel sur site difficile à trouver. De même, on vous laisse un tutoriel complet, et non pas simplement une énumération des étapes, sur le logiciel: