Une autre façon de concevoir des ressources pour votre jeu, consiste à utiliser un logiciel de dessin vectoriel. Le dessin, au lieu d'être composé d'un tableau de pixel, est enregistré comme un ensemble de formules mathématiques permettant de reconstituer le dessin. Ce type de dessin n'est jamais pixelisé, puisque les lignes sont recalculées, peu importe la grandeur du canevas.

Les logiciels de dessins vectoriels vous évitent de vous plonger dans l'élaboration de formules mathématiques en vous offrant une interface conviviale. Parmi les logiciels permettant de faire du dessin vectoriel, on retrouve entre autres Adobe Illustrator, Affinity Designer ou encore Inkscape.

Pour notre part, nous vous recommandons Affinity Designer si vous êtes prêt à payer environ 50$, ou sinon, Inkscape, un logiciel libre entièrement gratuit. En guise d'exemple, voici une version vectorielle de notre petit robot:

python

Le dessin du robot Historiamatica est extrêmement simple, mais il est fort possible de réaliser des ressources graphiques beaucoup plus complexe. Voyez ci-dessous des exemples d'œuvres faites avec Inkscape. Vous en verrez les possibilités.

Les logiciels de dessins vectoriels contiennent généralement les outils pour créer du contenu axonométrique (sorte de faux 3D). Juste en guise d'exemple, voyez comment il pourrait vous être possible de rapidement bâtir vos ressources en utilisant Inkscape et la vision isométrique.