Il serait trop long de passer en revue un par un tous les nœuds existants. Par contre, il est nécessaire d'en connaître quelques uns. D'abord, il faut savoir qu'il existe quatre catégories principales de noeuds, soit les noeuds 2D, 3D,Control et autre. Dans le cadre du cours, nous ne toucherons pas aux noeuds 3D. Vous verrez que les noeuds sont inclus dans une arborescence. Cette dernière permet de voir la relation entre parent et enfant, mais aussi de comprendre que les enfants héritent des attributs de leur parent.

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Cliquez sur plus pour ajouter un nouveau noeud

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Les noeuds 2D sont bleus

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Les autres noeuds sont dans des couleurs différentes

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Cette section contient les noeuds récemment utilisés.

Node2D

Dans chaque chapitre, nous découvrirons les nouveaux noeuds utilisés au cours de celui-ci (l'ensemble des noeuds seront ajouté en annexe). Voici la première liste:

  • AnimatedSprite: Un sprite (image 2D) qui peut contenir plusieurs animations.
  • CollisionObject2D: Sous-catégorie de Node2D qui contient plusieurs types de noeuds pour les collisions.
    • Area2D: Zone de collision (pas de physique)
    • PhysicsBody: Ensemble des noeuds pouvant utiliser la physique
      • KinematicBody2D: Pour les éléments qui se déplacent (personnage ou autre)
      • RigidBody2D: Pour les éléments qui sont déplacés par d'autres grâce à la physique
      • Staticbody: Élément de collision physique qui ne bouge pas
  • Camera2D: Noeud permettant de gérer ce que l'utilisateur voit en jouant
  • CollisionShape2D / CollisionPolygon2D: Pour dessiner la forme d'une collision.
  • Sprite: Similaire à AnimatedSprite, mais n'a pas la possibilité d'être animé
  • TileMap: Noeud permettant d'utiliser des tuiles afin de dessiner rapidement un niveau
  • YSort: Permet de gérer l'ordre des couches d'éléments visuels.