Le Professeur masqué

En cette période de Covid-19, nombreux ont été les articles, blogues, lettres d’opinions et autres à avoir été adressé au ministre Roberge. Ces derniers concernaient son manque de sensibilité à l’égard des réalités de l’enseignement ainsi qu’à son manque de leadership et ses directives contradictoires ayant pour effet d’accroître considérablement les responsabilités du personnel enseignant. Lors de sa nomination, plusieurs croyaient qu’un ministre ayant vécu et réfléchi les réalités du milieu de l’enseignement au Québec aurait été en mesure de diriger ce ministère avec davantage d’assurance et de compréhension à l’égard de ses professionnels. Ainsi, nul besoin d’être expert en la matière pour reconnaître la mauvaise gestion de la crise du ministre dans les derniers mois.

Or, nous souhaitons vous présenter le blogue d’un enseignant qui analyse brillamment les déboires du ministre Roberge ainsi que plusieurs autres enjeux reliés à l’éducation au Québec. Il s’agit du professeur masqué, un enseignant au secondaire (on le devine par ses témoignages) qui souhaite garder l’anonymat et publie plusieurs fois par mois des réflexions aux thématiques diverses. Ses billets de juin concernent évidemment les dernières décisions du ministre Roberge, dont la confusion autour des camps pédagogiques, qu’il critique sévèrement : 

« Il faut le dire haut et fort: il n’est pas normal de voir un élu occuper un tel poste lancer ainsi des idées aussi improbables pour qu’elles soient accomplies au prix d’efforts considérables ou abandonnés à la dernière minute parce que franchement irréalisables. Cette façon d’agir épuise tous ceux qui subissent de telles pratiques de gestion. Aussi bien le dire: les directions d’école sont à bout. Et elles ne sont pas les seules ».

Le professeur masqué se fait ainsi le porte-parole de ses collègues visiblement épuisés par les efforts déployés pour se conformer aux requêtes du ministre. Il affirme que le personnel enseignant de ne sent plus respecté et que le ministre n’a aucune idée de la détresse et la « désaffectation » qu’il cause dans le réseau de l’éducation. Au-delà de ce dernier billet, le professeur masqué a également écrit sur les nouvelles consignes du ministre pour les résultats scolaires, la fermeture des écoles, l’évolution du discours du ministre pendant la crise, le cafouillage des appareils électroniques et le retour en classe. Au travers de ses billets, relayés chaque semaine sur les réseaux sociaux par Normand Baillargeon, le professeur masqué affiche une opinion claire, selon lui, le ministre Roberge « n’a pas actuellement l’autorité morale pour assurer la rentrée de septembre ».

En sommes, le professeur masqué nous a accompagné et continue de le faire par ses réflexions critiques et bien articulées durant la crise. Or, son blogue est actif depuis 2007 et contient des réflexions personnelles, des liens et des critiques sociales qui s’étoffent au fil du temps et qui sont toujours très ancrés dans les réalités du milieu. Depuis maintenant plusieurs années, le professeur masqué aborde les enjeux (encore d’actualité) du faible niveau de français chez les enseignants, de la réforme des bulletins, de la partisanerie en éducation, de la relation parent-enseignant et des différents projets de loi qui jalonnent l’éducation au Québec. Ce faisant, nous vous invitions à lire les différents billets du professeur masqué pour demeurer au fait des enjeux du moment et confronter votre vision de l’actualité avec celle d’un acteur actif du milieu de l’éducation!

Finalement, le blogue comporte également une section « végétations externes » regroupant différents blogues, sites et ressources plus ou moins actifs qui concernent également de près ou de loin le monde de l’éducation. Définitivement, un blogue à consulter régulièrement!

Antoine Gauthier-Trépanier

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