Publication de La tentation de l’Inde?

Historiamatica est fier d’annoncer la publication du projet de maîtrise de Antoine Gauthier-Trépanier. Son projet, «La tentation de l’Inde? Colonialisme russe et renseignement militaire en Asie centrale au XIXe siècle», fut réalisé dans le cadre d’une maîtrise en histoire (informatique appliquée à l’histoire) et inclut un mémoire textuel en plus d’une composante numérique.

Son projet numérique est désormais disponible sur la plateforme Historiamatica et son mémoire sur la plateforme Savoir UDES.

Résumé de l’auteur:

Ce mémoire propose d’explorer la méthodologie propre à la spatialisation d’un corpus des archives militaires russes (RGVIA) concernant l’activité des agents du renseignement opérants en Asie centrale entre 1830 et 1853 pour le compte de l’Empire russe. À cette époque, l’Empire britannique installé en Inde et l’Empire russe situé aux limites septentrionales du Kazakhstan actuel s’opposent dans une confrontation géopolitique pour le contrôle de l’Asie centrale que l’historiographie a retenu sous l’appellation du Grand Jeu. L’aspect éminemment géographique de cette question ayant été soulevé très tôt par le géographe H.J Mackinder, ce projet permet d’explorer ce conflit par l’entremise d’un atlas cartographique sous forme de SIG rassemblant les données issues du corpus d’archives, les quelques projets d’humanités numériques réalisées sur le sujet en plus des différentes études ayant émergé des historiographies françaises, britanniques et russes. À travers la question épineuse du projet de prise de l’Inde par les Russes, nous présentons un portrait global des acteurs, des entités géopolitiques, des ressources, de la topographie, des routes commerciales et des évènements militaires tel que dépeint par le renseignement militaire russe en Asie centrale à cette époque. Le dialogue entre le texte suivant et la carte en ligne permet également d’aborder la question du colonialisme russe dont le caractère continental éclipse momentanément les visées civilisationnelles et économiques pourtant comparables au colonialisme européen.

Mots-clés: Colonialisme russe, Carte interactive, Histoire russe XIXe siècle, Grand Jeu, Asie centrale, Informatique appliquée à l’histoire, Renseignement, Humanités numériques

Joshua L.J. Vachon

Joshua complète présentement une maîtrise en Informatique appliquée à l'histoire (M.A. Histoire) à l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les humanités numériques et la création d'un système alimentaire historique.

Laissez un commentaire