Publication de Saint-Pétersbourg : analyse cartographique et géographique de l’évolution urbaine aux XVIIIe et XIXe siècle

Historiamatica est fier d’annoncer la publication du projet de maîtrise de Anthony Trouillas. Son projet, «Saint-Pétersbourg : analyse cartographique et géographique de l’évolution urbaine aux XVIIIe et XIXe siècle», fut réalisé dans le cadre d’une maîtrise en histoire (informatique appliquée à l’histoire) et inclut un mémoire régulier en plus d’une composante numérique.

Son projet numérique est désormais disponible sur la plateforme Historiamatica et son mémoire sur la plateforme Savoir UDES.

Résumé de l’auteur:

Ce mémoire propose d’explorer, cartographiquement, l’évolution urbaine de Saint-Pétersbourg fondée en 1703 par Pierre le Grand. Celui-ci voit en sa création une œuvre mystique et une ouverture à l’Europe. L’analyse d’un corpus de six sources, de 1721 à 1894, doit donc être mise à l’épreuve de la recherche historique. Le mémoire propose de vectoriser, grâce à un système d’information géographique, les éléments tirés des monographies et des témoignages de voyageurs pour comprendre comment l’urbanisme s’adapte au territoire. Ce dernier ayant des atouts et des faiblesses, la mise en dialogue des données et de la carte permettra de comprendre l’influence que le territoire possède sur le développement urbain de Saint-Pétersbourg. La vision grandiose qu’envisage initialement Pierre le Grande sur certains espaces ne sera qu’un rêve inachevé. Le mémoire rend compte de la priorisation et la solidification, par les successeurs de Pierre, du centre-ville et une expansion urbaine vers le sud, initialement ignoré.

Mots-clés: Carte, Cartographie, Russie, Histoire russe, Saint-Pétersbourg, Histoire, Géographie, Urbain, Ville, XVIIIe siècle, XIXe siècle, SIG

Joshua L.J. Vachon

Joshua complète présentement une maîtrise en Informatique appliquée à l'histoire (M.A. Histoire) à l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les humanités numériques et la création d'un système alimentaire historique.

Laissez un commentaire