Outre la possibilité d’installer PIP directement, vous pouvez également installer Anaconda, une distribution de logiciels dédiés aux sciences des données, à l’intelligence artificielle ou encore la recherche scientifique. En installant Anaconda, PIP sera automatiquement installé dans la distribution.

L’avantage de la distribution Anaconda, c’est qu’elle vient de base avec un ensemble impressionnant de modules déjà installés, mais également plusieurs logiciels facilitant le développement logiciel et le traitement de données. Vous aurez entre autres accès à Jupyter Notebook, un outil vous permettant de concevoir des calepins de programmation, incluant des notes, des commentaires et le code exécutable directement dans le « notebook ». Dans le cadre de cette formation, nous utiliserons plutôt Idle, l’éditeur par défaut, mais libre à vous de faciliter votre existence avec Anaconda.

Anaconda est donc un ensemble d’outils très intéressants si vous comptez travailler avec des données régulièrement. La distribution permet de travailler avec Python, mais également avec R, Ruby, Scala ou encore C++.