Pour Windows

Trouver le chemin de votre version Python

Afin de régler votre problème, vous devez d’abord connaître le chemin absolu vers le dossier contenant la version Python que vous souhaitez utiliser. Pour ce faire, trouvez votre terminal python dans le menu démarrer (figure 1):

Figure 1

Lorsque vous aurez trouvé le dossier Python dans le menu démarrer, faites: clic droit sur l’application Python > Plus > Ouvrir l’emplacement du fichier (figure 2).

Figure 2

Une fois le dossier ouvert, faites à nouveau un clic droit sur l’application Python, puis un clic sur « Ouvrir l’emplacement du fichier » (figure 3)

Figure 3

Une fois le dossier ouvert, vous aurez enfin trouvé le « path » de la version Python. En cliquant sur la barre de navigation, vous obtiendrez le chemin absolu vers ce dossier. Copiez-le!

Figure 4

Modifier le path

Pour modifier le « path », ouvrez un explorateur de fenêtre Windows, puis dans la barre latérale faites un clic droit sur Ce PC (ou My Computer), et finalement sur Propriété (figure 5).

Figure 5

Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, et sur la gauche, cliquez sur Paramètres système avancés (figure 6).

Figure 6

Dans la nouvelle fenêtre, vous pourrez cliquer sur Variables d’environnements (figure 7).

Figure 7

Cette fenêtre de variables d’environnement est divisée en deux sections. Dans la section « Variables système », vous trouverez la variable « Path ». Cliquez une fois sur la variable, puis une fois sur modifier (figure 8).

Figure 8

Dans la nouvelle fenêtre, cherchez le chemin vers la mauvaise version de Python, puis cliquez sur Modifier pour coller le chemin précédemment trouvé (figure 9 et 10).

Figure 9
Figure 10

De même, modifiez ou ajoutez une nouvelle variable, collez le chemin précédemment trouvé, puis ajoutez « Scripts » à la fin du chemin absolu (figure 11). Voilà!

Figure 11

Pour MacOS/Linux

Pour les utilisateurs de MacOS ou Linux, nous vous conseillons de regarder ce vidéo (en anglais) de Corey Schafer: